Loading...

Nos mécènes - Présentations

Logo La Maison Bleue

La Maison Bleue

Un groupe spécialisé dans la création et la gestion de crèches en france.

La Maison Bleue accueille 20 000 enfants chaque jour autour d'un projet éducatif cohérent et commun à toutes les crèches.

Le Groupe La Maison Bleue représente aujourd'hui un réseau de 2 300 crèches et micro-crèches partout en France et à l'étranger (Suisse, Luxembourg et Royaume-Uni).

La Maison Bleue propose aussi Familizy, un service d'accompagnement à la parentalité pour les salariés (gardes d'enfants à domicile, aides aux devoirs, soutien à la dépendance, ménages, bricolages).

En tant qu'entreprise responsable et citoyenne, La Maison Bleue s'engage en qualité de mécène officiel de l'organisme philanthropique non gouvernemental Femmes & Avenir (Fonds de dotation).

Cet engagement traduit la volonté de la Maison Bleue de soutenir notre action qui lutte contre la précarisation des familles monoparentales. 

La Maison Bleue contribue à la mise en oeuvre et au financement du programme d'actions d'aide aux familles monoparentales. 

L'Alliance acte également l'engagement du groupe pour aider ses collaborateurs. Le groupe La Maison Bleue est signataire de la Charte de la Monoparentalité. 

L’UNAF

L’union Nationale des Associations Familiales 

L’UNAF est un organisme reconnu d’utilité publique, institué par la loi (Ordonnance du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975).

L’article L. 211-4 du Code de l’action sociale et des familles dispose que :

« L’union nationale est composée des unions départementales des associations familiales (UDAF) qui y adhérent et des fédérations, confédérations, associations familiales nationales regroupant les associations et sections adhérentes aux unions départementales. »

L’UNAF mène des missions pour améliorer le quotidien de 18 millions de familles établies en France et qui sont les suivantes  :

  • Représenter & défendre officiellement l’ensemble des familles, défendre leurs intérêts et intervenir auprès des pouvoirs publics (ministères, administrations centrales, parlementaires) pour co-construire et évaluer les politiques en leur faveur
  • Etre le porte-parole des familles dans près de 130 institutions nationales telles que la Caisse nationale des allocations familiales, le Conseil économique, social et environnemental, le Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge, la Caisse nationale d’assurance maladie etc…
  • Etre représentée dans les territoires par les 14 000 représentants des UDAF et URAF.

L’UNAF a développé une véritable expertise des réalités de vie des familles. Chaque année, ses experts observent les besoins des familles, décryptent les sujets de société sous l’angle familial et participent à l’évaluation des politiques publiques.  Ces travaux sont aussi des leviers pour faire entendre la voix des familles et faire avancer leur cause.

Sur l’ensemble du territoire, l’UNAF peut compter sur la capacité des UDAF pour accueillir, informer et accompagner les familles et les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien.

L’UDAF de Paris

L’union Départementale des Associations Familiales de Paris

L’UDAF est un organisme reconnu d’utilité publique, institué par la loi (Ordonnance du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975).  Sa structure et son rôle sont inscrits dans le Code de l’action sociale et des familles.

L’UDAF de Paris est forte d’environ 70 associations familiales, à caractère pluraliste, réparties dans toute la capitale et représentant près de 34 000 familles.

L’UDAF poursuit depuis 1946 l’accomplissement des 4 missions que lui a confiées le législateur   :

  • Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer des mesures qui lui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ;
  • Représenter officiellement, auprès des pouvoirs publics, l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des représentants familiaux aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le département ou la commune ;
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge ;
  • Exercer au nom des familles, auprès des juridictions compétentes, toute action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.