Création de l'Observatoire de la monoparentalité en France
Soutenez-nous dans nos projets
Faites un don et soutenez le financement d'actions solidaires en faveur des parents solos et de leurs enfants
Avec l’ambition de mobiliser et de fédérer les décideurs publics et privés et la société civile, l’organisme philanthropique non gouvernemental Femmes & Avenir, porte et anime un programme d’actions solidaires, que celui-ci a conçu et détaille ci-après.
En effet, Femmes & Avenir, a engagé sur l’initiative d’Angélique Gasmi, autour d’un collectif de dirigeants privés et publics, une réflexion pour apporter des réponses concrètes et pérennes aux familles monoparentales. Cette démarche s’est articulée autour de consultations et d’interviews de mères et de pères solos représentatifs de salariés en situation de monoparentalité ainsi que de dirigeants d’entreprises.
Cette démarche a conduit à l’établissement d’un diagnostic pour évaluer la situation des familles monoparentales. Cette démarche a permis aussi d’identifier les besoins d’accompagnement des familles monoparentales. Nous vous présentons ci-après notre Programme national d’actions solidaires que nous pourrons mettre en oeuvre grâce à vos DONS.
Pourquoi créer un Observatoire de la monoparentalité ?
Le rôle de l’observatoire est d’écouter, de diagnostiquer, d’informer, de proposer et agir.
L’absence d’une consultation nationale et un diagnostic sur le sujet.
Femmes & Avenir souhaite connaître de façon précise le nombre des familles monoparentales, l’état des besoins, les offres d’accompagnement existantes.
Analyser les facteurs de précarisation.
Être force de proposition pour stopper le phénomène de la précarisation.
L’Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l’ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au gouvernement.
Il informe des conclusions de ses travaux ses donateurs, partenaires et les administrations concernées.
Il porte à la connaissance du public les informations qu’il estime nécessaires dans des documents thématiques et sur son site internet.
Les étapes du projet de création de l’observatoire
La première étape débutera par la création d’une Commission nationale de diagnostic, d’évaluation et de proposition pour la lutte contre la précarisation des familles.
Cette commission devait définir des critères permettant de fixer des priorités dans les travaux. Il lui incombera également de dresser un état de la situation des familles monoparentales et les mécanismes de précarisation.
La composition de la commission est caractérisée par une grande diversité faisant apparaître les représentants des familles, les administrations, les experts, des citoyens.
Découvrez le Guichet unique et les services en ligne
A ce jour, il n'existe aucune plateforme digitale, offrant un Guichet Unique, avec l'ensemble des services qu'envisagent de proposer Femmes & Avenir.
Aide scolaire pour les enfants
Appui juridique
Ecoute et orientation
Crèches et garderies
Suivi psychologique
Accès au logement choisi et à la propriété
Information et formation au travail
Sensibilisation et défense des droits
Création de l'Observatoire de la monoparentalité
La parentalité solo explose et ne peut être résolue sans un changement et nouveau modèle positif et responsable.
La monoparentalité nous concerne tous.