Qui sommes-nous ?
Comment agir à nos côtés ?
La prise en compte de la monoparentalité dans les entreprises est une nécessité. En effet, le nombre des mères et des pères assurant des responsabilités familiales explose. L’accès et le maintien dans l’emploi est un véritable devoir social et une source de performance pour les entreprises. Femmes & Avenir met tout en oeuvre pour que mères et pères dans les familles monoparentales puissent ne pas tomber dans la précarité et la pauvreté et que leurs enfants puissent vivre dignement, grandissent, apprennent et se développent.
Qu'est-ce que Femmes & Avenir ?
Le fonds de dotation Femmes & Avenir agit pour lutter contre le risque de précarisation des familles. Familles Monoparentales est la cible traitée par le fonds de dotation Femmes & Avenir. Ce fonds s’appelle Femmes & Avenir parce que 85% de ces familles sont assumées par des femmes. Sur les épaules de ces femmes reposent l’éducation et l’avenir de 4 millions d’enfants.
Nos domaines d'intervention
— INFORMATION ET SENSIBILISATION en entreprise :
Femmes & Avenir mobilise et fédère les employeurs et les décideurs publics autour de la charte de la monoparentalité, adossée à la charte sociale européenne. Nous agissons et animons sur le lieu de travail, en partenariat avec les employeurs, pour aider les familles les plus vulnérables : les familles monoparentales.
— PLATEFORME NUMERIQUE d’aide aux familles monoparentales avec guichet unique
Nous Agissons et animons des actions concrètes pour sortir ces familles de l’isolement, assurer l’écoute bienveillante, la prévention et l’orientation vers des professionnels référents.
— SENSIBILISATION ET DEFENSE DES DROITS des familles monoparentales en France et au niveau Européen
Nous défendons et contribuons à l’amélioration des conditions de travail.
Nous contribuons à réformer les lois et les conditions de travail pour protéger les plus vulnérables. Nous défendons de nouveaux droits tenant compte de l’évolution de la société civile française et notamment le droit à la protection contre la pauvreté et l’exclusion sociale ; le droit au logement ; le droit à la protection en cas de licenciement ; le droit à la protection contre le harcèlement et les violences ; les droits des travailleurs ayant des responsabilités des familiales monoparentales à l’égalité des chances et de traitement
— OBSERVATOIRE DE LA MONOPARENTALITE : l’objectif est de rendre visible les données sur les familles monoparentales
Femmes & Avenir souhaite connaître de façon précise le nombre des familles monoparentales, l’état des besoins, les offres d’accompagnement existantes. Analyser les facteurs de précarisation. Nous voulons être force de proposition pour stopper le phénomène de la précarisation.
Notre histoire
- En février 2021, Angélique Gasmi décide de créer le premier fonds national pour traiter avec les décideurs privés du monde économique et les décideurs publics la problématique de la monoparentalité. Elle partage avec un collectif de dirigeants privés et publics sa vision et le concept qu’elle a imaginé pour apporter des réponses durables aux familles monoparentales.
- En mars 2021, un comité de réflexion stratégique a été initié. Ce comité est animé par des chefs d’entreprises, des dirigeants de PME, d’ETI et de grands groupes, l’Unaf et son réseau, des avocats et des représentants de la société civile. Une réflexion stratégique et un diagnostic de la situation sont conduits. Ils ont abouti à la rédaction et la validation d’une vision et d’une feuille de route stratégique.
- En Janvier 2022, le fonds de dotation Femmes et Avenir signe sa première alliance avec un partenaire officiel, référent de l’accompagnement des familles, notamment les familles monoparentales : l’Unaf et son réseau (8000 salariés experts de l’accompagnement).
- En septembre 2022, le fonds de dotation Femmes & Avenir partage et communique publiquement sa feuille de route stratégique et son programme d’actions collectives.
- En Janvier 2023, le fonds de dotation signe les premières alliances avec le secteur privé : la société Arquus (la défense), le groupe Faller (hôtellerie – Restauration), La Maison Bleue (groupe de crèches) et Solutions (agence de communication).
- En Mai – juin 2023, lancement et animation des premières réunions dans les entreprises, pour information, sensibilisation et d’accompagnement des salariés.
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
La parentalité solo explose et ne peut être résolue sans un changement et nouveau modèle positif et responsable.
La monoparentalité nous concerne tous.
Pourquoi choisir Femmes & Avenir pour faire un don ou un legs?
En choisissant aujourd’hui de faire un don ou un legs en faveurs de parents assurant seuls les responsabilités familiales, vous contribuez avec nous à stopper la précarisation de nouvelles familles.