Loading...

Témoignages d'enfants

Tous les témoignages des enfants.

Les enfants souffrent aussi dans leur quotidien

Bien que certains enfants aient la chance de traverser la rupture d’union de leurs parents (séparation ou divorce) ou le décès d’un parent sans trop souffrir, la majorité d’entre eux risquent d’être perturbés à court et long terme. La famille est essentielle à la stabilité des enfants. En effet, les enfants n’ont pas encore développé l’autonomie,  l’indépendance, ni le sentiment de sécurité. Au contraire, tout leur cadre de référence repose sur la famille.  Quand ce cadre se brise, ils peuvent avoir l’impression que leur monde s’écroule. Cela peut prendre des mois, voire des années, pour que les enfants se sentent bien dans cette nouvelle organisation familiale.

« j’ai 19 ans. L’année dernière j’ai perdu mon papa suite à son suicide. Depuis, toute notre famille est suivie. Heureusement que maman est cheffe d’entreprise et qu’elle a des ressources financières suffisantes. Je consulte un psy qui me coûte 70 euros la séance. C’est trop cher. Je ne suis même pas sûre que le psy peut m’aider. J’ai besoin d’être écoutée juste de l’écoute par des gens bienveillants. Nous souffrons. Nous ne parlons pas du suicide, je ne sais pas pourquoi. Mon papa était bipolaire, à la fin de sa vie. Il était violent. Nous avons beaucoup souffert. Mais nous n’étions pas préparé à son départ et ce même s’il a fait plusieurs tentatives ».

Sarah (19 ans)

Etudiante

« Mes parents sont divorcés. Ils se disputent toujours. Mon papa me raconte des choses, maman raconte d’autres choses. J’en ai marre et je veux pleurer tout le temps. Je n’arrive pas à me concentrer. Moi j’aime mes deux parents. Je veux la garde partagée, voir plus mon papa ». 

Gauthier (12 ans)

Collégien

« Mes parents viennent de divorcer. Je suis soulagé car ils se disputaient tout le temps. J’avais du mal à me concentrer, j’étais triste. Aujourd’hui, je me sens mieux car mes parents se parlent »

Arthur (11 ans)

Collégien

« Mes parents sont divorcés. Mon papa a gardé la maison. Ma maman a loué un appartement. On vit dans un petit appartement. Ma maman a perdu son emploi. Je ne mange pas tout le temps ».

Gabin (12 ans)

Collégien

« J’ai 22 ans et je n’ai pas d’emploi. Ma vie est détruite. J’ai décroché car mes parents se disputaient tout le temps. Ma mère est pharmacienne. Mon père est violent. Ma mère a fini par le quitter, mais elle a sombré et nous avons sombré avec elle. Elle est devenue pauvre. Moi, je n’ai pas d’avenir. J’ai un frère et une soeur, tous on a décroché…Il faut vraiment aidé les enfants, les petits enfants aussi, car à l’école je me souviens les maîtresses ne comprenaient pas ce que nous vivions ».

Nadia (22 ans)

En recherche d'emploi.

« Mes parents sont séparés. A l’école dans ma classe beaucoup d’enfants vivent avec leurs mères. Nos mamans travaillent beaucoup. Moi je regarde beaucoup les jeux vidéos car je m’ennuie ».

Gabriel (10 ans)

Collégien