Notre programme national d'actions solidaires
Soutenez-nous dans nos actions
Notre programme national d'actions solidaires
L’organisme philanthropique non-gouvernemental, Femmes & Avenir, a engagé sur l’initiative d’Angélique Gasmi, avec un collectif de dirigeants privés et publics, une réflexion pour apporter des réponses concrètes et pérennes aux familles monoparentales. Cette démarche s’est articulée autour de consultation et d’interviews de mères et de pères solos représentatifs de salariés en situation de monoparentalité ainsi que de dirigeants d’entreprises.
Cette démarche a conduit à l’établissement d’un diagnostic pour évaluer la situation des familles monoparentales. Cette démarche a permis aussi d’identifier les besoins d’accompagnement des familles monoparentales. Nous vous présentons ci-après notre Programme national d’actions solidaires que nous pourrons mettre en oeuvre grâce à vos DONS.
Ecoute et orientation
Le besoin d'écoute des familles monoparentales
Plus encore que les autres familles, les parents solos ont un grand besoin d’écoute. Nous mettons en oeuvre un dispositif d’écoute des parents solos pour identifier en amont les difficultés rencontrées par chaque famille monoparentale et pour les aider à sortir de l’isolement et stabiliser les membres de la famille monoparentale. Des solutions d’accompagnement personnalisées sont proposées pour éviter le décrochage vis à vis de l’emploi, le décrochage scolaire des enfants, la perte du logement.
Aide scolaire pour les enfants
L'aide scolaire aux enfants
Les enfants des familles monoparentales étant plus exposés aux risques de retard scolaire eu égard aux disponibilités plus limitées du parent solo assurant la garde et l’éducation de l’enfant.
Nous proposons une prise en charge plafonnée des solutions individuelles de soutien scolaire et/ou de renforcement des acquis aux enfants mineurs des parents solos assurés par des enseignants/professeurs choisis par les parents solos parmi nos partenaires spécialisés.
Crèches et garderies
L'accueil petite enfance et des enfants mineurs
Nous proposons grâce à nos mécènes entreprises :
- Différents modes d’accueil petite enfance aux parents solos en vue de développer ou renforcer l’offre proposée par les employeurs à destination de leurs salariés parents solos ;
- L’accueil des enfants mineurs dans des garderies ouvertes les samedis afin de permettre aux parents solos de bénéficier de temps de répit.
Suivi psychologique
Aider les familles monoparentales à prendre soin de leur santé mentale
Du fait des spécificités des familles monoparentales et des tensions résultant de rupture d’union (divorce ou séparation), les enfants et les parents solos ont besoin de prendre soin de leur santé.
Nous prenons en charge l’accompagnement et le suivi psychologique de l’enfant ou du parent solo pendant une période déterminée afin de stabiliser les membres de la famille monoparentale.
Appui juridique
Aider les familles monoparentales à prévenir et gérer les conflits
Du fait de la rupture d’union, engendrée par la séparation ou le divorce, le parent solo vit souvent des tensions avec l’autre parent pouvant générer en conflits pouvant paraître sans issue aux familles monoparentales.
Nous prenons en charge de manière plafonnée des consultations avec des avocats-médiateurs spécialisés en droit de la famille pour apaiser les conflits et sortir par le haut des tensions.
Sensibilisation et défense des droits
Sensibiliser, défendre vos droits
Nous nous engageons sur les 3 piliers suivants :
- la sensibilisation et la formation des managers aux enjeux de la monoparentalité dans le monde de l’entreprise ;
- la mobilisation des acteurs publics et privés afin de faire évoluer les mentalités et les représentations erronées de la monoparentalité en entreprise ;
- la sensibilisation des pouvoirs législatifs pour faire évoluer les lois et une meilleure implémentation de la Charte sociale européenne concernant le droit à l’égalité des chances et de traitement des responsables de familles monoparentales.
Accès au logement
Permettre l'accès à un logement
La manière d’habiter, la manière de se déplacer ont des incidences sur le cadre de vie de ces parents et plus largement sur le cadre de vie de leurs enfants et la famille.
Nous engageons une réflexion sur la création d’un fonds logements solidaires, en partenariat avec les entreprises et les banques.
Il permettrait d’une part à ces parents, notamment les mères qui quittent la résidence familiale (à la suite d’une séparation) d’avoir les garanties et des aides financières pour accéder à la location ou la propriété dans un quartier choisi (et non pas subi) qui offre un environnement serein pour ces mères, pères et leurs enfants.
D’autre part, cet outil pourrait être utilisé pour accéder à un crédit ou un logement assurant les conditions nécessaires à la sécurité des parents, des enfants et offrant un cadre favorable à leur développement.
Nous agissons pour l’animation d’un groupe de réflexion avec les acteurs de l’habitat et partenaires logement de l’UNAF comme Action logement ou Nexity non-profit. Ce groupe de travail pourrait avoir comme objectif : l’engagement d’une réflexion sur la création des logements innovants qui répondent aux nouveaux besoins.
Nous menons une réflexion sur des propositions de logements relais et accompagnement administratif dans la recherche d’un logement durable.
Information et formation en entreprise
Informer et former en entreprise
Nous agissons pour informer et former les dirigeants, les employeurs et les collaborateur pour
Enjeu Appréhender la monoparentalité comme un risque majeur en termes de santé au travail
Les parents chefs de familles monoparentales s’épuisent plus facilement et sont potentiellement plus à risque de souffrir d’un burn out par exemple.
Ces collaborateurs requièrent une attention et un suivi spécifique :
Mobiliser les décideurs et managers pour anticiper, détecter les situations à risque ;
Aider les salariés chefs de familles monoparentales à prendre soin de leur santé en organisant des ateliers de prévention
Permettre aux chefs de familles monoparentales de « prendre du temps pour soi » en favorisant les activités sportives et culturelles par exemple.
Faire évoluer les mentalités et adapter les pratiques RH et managériales des entreprises
Les parents chefs de familles monoparentales sont sujets à de nombreux stéréotypes qui peuvent entraîner une image d’eux erronés et nuire à leur carrière.
C’est pour cette raison qu’une sensibilisation particulière des dirigeants et des managers est nécessaire afin de surmonter les idées reçues sur ces collaborateurs et favoriser leurs parcours de carrière.
Sensibiliser les dirigeants, les managers et les décideurs RH aux difficultés qui découlent de la monoparentalité (accès à l’emploi, mobilité, équilibre des temps…) ;
Adapter les politiques RH aux enjeux des salariés monoparentaux en permettant à ces personnes d’avoir accès à la mobilité interne et en valorisant leurs compétences;
Associer les prestataires et les sous-traitants à la prise en compte de la monoparentalité en entreprise.
Création de l'Observatoire de la monoparentalité
Objectiver, éclairer, éveiller
Le rôle de l’observatoire est d’écouter, diagnostiquer, d’informer, proposer et agir.
Femmes & Avenir souhaite connaître de façon précise le nombre des familles monoparentales, l’état des besoins, les offres d’accompagnement existantes.
Analyser les facteurs de précarisation.
L’Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l’ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au gouvernement.
Il informe des conclusions de ses travaux ses donateurs, partenaires et les administrations concernées. Il porte à la connaissance du public les informations qu’il estime nécessaires dans des documents thématiques et sur son site internet
La parentalité solo explose et ne peut être résolue sans un changement et nouveau modèle positif et responsable.
La monoparentalité nous concerne tous.
Share on: